SophroCoach
  • Bienvenue
  • Entreprises
  • Les méthodes
    • Sophrobaby
    • Bonne Nuit
  • Qui suis-je?
  • Cabinet
  • Livre
  • Contact

Le blog de SophroLune

La sémantique est mon amie - épisode 2

23/6/2020

0 Commentaires

 

"Je suis crevé"
​

Avez-vous lu Mon amie la sémantique – épisode 1 ? Non ? Alors allez-y. Merci.

C’est bon ? 

Ok, alors on y va. Au menu aujourd’hui :

Je suis crevé

 Hiiiiii, c’est affreux.

Rappelez-vous, le limbique ne comprend pas les négations (le ne…pas… étant conceptualisé par le néo-cortex) = il prend tout au premier degré.

Le langage positif, ce n’est donc pas simplement éviter la négation, mais également les mots à signification négative.

Bien sûr, il est impossible de faire ça tout le temps. Commençons donc au moins par porter notre attention sur le langage positif quand on parle de soi. C’est la base.
Ainsi, je vous demande solennellement d’arrêter de dire « Je suis crevé », et ce dès aujourd’hui.

Vous savez ce que ça veut dire, crevé, n’est-ce-pas ? Mort, oui. Youhou. Perso je trouve ça moyen de clamer régulièrement « Je suis mort », en fait.

La langue française est riche, pourquoi ne seriez-vous pas fatigué, épuisé, éreinté, las, exténué…. voire flapi ? C’est plus rigolo de dire « qu’est-ce que je suis flapie aujourd’hui » que « chuis crevée », tel un vieux pneu bon pour l’incinération.

Qu’en dites-vous ? 

Faites l’expérience ! Et sentez la différence d’énergie. Après quelques temps de pratique, je vous promets que ça devient dérangeant d’avoir quelqu’un en face qui vous dit qu’il est crevé.

Vous aurez envie de lui dire « Ah bon ? Tu m’as l’air bien vivant, pourtant ». Et l’autre de vous regarder d’un air de totale incompréhension. C’est ok, on s’y habitue. Quand j’ai commencé à saouler mes ados avec le langage limbique-compatible, ils ont commencé par me regarder d’un air narquois, genre « au secours, encore une nouvelle lubie ». Et maintenant, ils sont de fervents supporters ! C’est bien la preuve que les effets sont réels, car un ado ne coopère que s’il trouve un intérêt personnel à ce qu’on lui propose 
​
Prochain épisode : essayer
0 Commentaires

La sémantique est mon amie - épisode 1

23/6/2020

0 Commentaires

 
Photo
Il y a quelques années de cela, je rencontrais un thérapeute-écrivain, lequel plantât une petite graine en mon esprit.

Petite graine devint un outil puissant, s’ajoutant à mes différentes pratiques. Permettez moi donc de le partager avec vous,

Ça pourrait vous intéresser ;)

En tant que sophrologue, je suis de base une adepte du langage/des pensées/des visualisations en version positive.

Bien, mais pour comprendre l’intérêt de tout ça, un sympathique petit briefing sur notre ami le cerveau s’impose. Vu qu’il nous accompagne toute notre vie durant, et qu’il est un poil aux commandes, autant bien capter son fonctionnement. Car en effet, si notre cerveau est extraordinaire de par ses potentiels illlimités, il est en même temps un peu stupide. Je m’explique.

Commençons par différencier ses 3 grandes parties:

1) le cerveau archaïque, ou reptilien. Il est le plus ancien et nous le partageons avec tous les mammifères. En charge de tout ce qui a trait à la survie de base, il est très rigide et complètement inaccessible à nos tentatives de lui expliquer les choses de la vie.

2) le cerveau limbique. C’est lui qui nous intéresse, car c’est tout sa faute! Hum… Il s’agit donc de notre cerveau émotionnel. Centre de la mémoire à long terme, c’est là que nous stockons tous nos comportements, schémas etc. (oui, également ceux qui nous pourrissent bien la vie). Celui-là est accessible (ouf!) mais sous certaines conditions. Bah ouais, Môôôssieur ne s’en laisse pas conter si facilement, ahaha. Et c’est aussi là-bas dedans que ça se passe quand on stresse.

3) enfin, le néo-cortex. La partie la plus récente dans l’histoire de l’homme et aussi la plus volumineuse. Car, paraît-il, nous sommes intelligents (lol) (autre débat, ok). Centre de la parole, de la réflexion, de l’analyse, et également de la mémoire à court terme. C’est là que galope le mental. Aussi connu sous le nom de « conseil d’administration« , voir cet article.

Bon, revenons à notre ami limbique, et quelques unes de ses particularités. Attention, c’est là qu’il faut se concentrer.

– premièrement, il ne comprend pas le négatif. Si je vous dis « surtout ne pensez pas à un citron », que se passe-t-il? L’image d’un citron raboule immédiatement. Et pourquoi donc? Parce que le cerveau limbique fonctionne par images. Et tout votre iPhoto cérébral se trouve là. En fait, il prend tout, TOUT au premier degré (là est sa « stupidité » dont je parlais plus haut). De ce fait, il n’a aucun humour. Ça, c’est une capacité du néo-cortex (il en faut au moins une) (ok j’arrête). Bien évidemment, nous sommes capables de mentaliser une négation, nous pouvons comprendre l’interdiction. Contrairement au petit enfant, qui est un cerveau limbique ambulant. 100% émotions! Tous les parents ont déjà dit « Ne….pas… » (remplir les champs selon votre expérience) et obtenu l’effet exactement opposé. N’est-ce-pas? Eh bien voilà. C’est donc comme à un petit enfant qu’il faut parler à son cerveau. Si du moins vous souhaitez être compris….

– deuxièmement, et ce point là est extraordinaire, il s’agit de sa plasticité. Voyez les neurones? Nous en avons des milliards. C’est cool mais nous ne pouvons pas agir sur leur nombre, non. Pas grave, il y en a bien assez. Nous pouvons en revanche agir sur la quantité et la qualité des connexions entre eux. C’est énorme! Keske ça veut dire? Que nous avons, toute notre vie durant, la possibilité de fonctionner autrement, d’apprendre, d’évoluer, de choisir des directions foncièrement nouvelles. Mais mais mais….. Comme je le disais plus haut, le limbique est très conciliant sous certaines conditions. Il veut bien, mais selon ses règles à lui. Et sa règle absolue est …… la répétition. Pour qu’un nouveau circuit neuronal se crée, puis fonctionne tout seul, il faut ré-pé-ter.
​
Prenez l’exemple de l’apprentissage d’une nouvelle langue. Au début, ça rame. Puis, à force d’entraînement, les nouvelles connexions se font, se renforcent et fonctionnent sans effort. Les mots, les phrases, la grammaire, autant de nouveaux chemins neuronaux qui se créent. Et c’est la même chose pour tout! Une langue, mais aussi un comportement, une manière d’être, de penser, tout, absolument tout, s’entraîne. Ce n’est pas parce qu’un chemin est battu et rebattu qu’il est impossible d’en prendre un autre… Alors oui il faudra tâtonner, marcher dans les hautes herbes, si hautes que l’on n’est pas sûr de la direction à prendre. Et à force de persévérance, de confiance et de répétition, n’importe quel nouveau chemin peut se dessiner. Il y aurait encore tant à dire à propos de la plasticité, mais je m’arrête là, c’est suffisant pour le thème du jour.
Photo
– troisièmement, pour notre ami limbique, réel et virtuel, c’est kif kif. Sachez que si vous rencontrez Gérard dans la rue OU que vous pensez simplement à lui, les mêmes aires cérébrales sont activées. Et oui, Gérard a ce pouvoir sur vous. Et tant d’autres choses l’ont aussi… D’où la puissance de la visualisation! Et de l’importance qu’elle soit positive plutôt que négative, hein.

Conclusion: notre cerveau est tout disposé à nous seconder dans la poursuite de nos objectifs, si nous nous adressons à lui dans sa langue, avec l’équation suivante: phrases/visualisations/pensées positives + répétition (+ action mais ce n’est pas le sujet du jour, j’y reviendrai).

Le corollaire, c’est que ça marche aussi dans l’autre sens, d’où l’intérêt de prêter attention à la qualité de ce que l’on émet. Pensées et habitudes négatives s’enracinent tout autant sous la forme de circuits neurologiques, qui fonctionnent parfaitement bien tous seuls, merci pour eux (et hélas pour nous).

Cette longue introduction est importante pour comprendre l’objectif véritable de cet article, mais également d’autres à venir sur différents thèmes. Le fonctionnement du cerveau est une clé à prendre en compte dans sa vie et ce dans tous les domaines.
Tout cela pour en venir enfin à mon sujet. Ouf. En fait, je voudrais décortiquer avec vous quelques habitudes courantes du langage, celles qu’on REPETE tout le temps, qui bien que banales, nous desservent. Chacune fera l’objet d’un article. Attention, spoiler alert, le premier sera sur cette petite phrase pas si innocente que ça: « Je suis crevé-e »  ;) 
​

A bientôt, et ayez de jolies pensées :) 
0 Commentaires

Le moment présent pour les nuls

23/6/2020

0 Commentaires

 
Photo
Après le lâcher-prise, le moment présent est un autre concept très à la mode actuellement.

Pourquoi donc? Peut-être parce que l’humain occidental a carrément perdu de vue sa capacité à vivre de manière simple, et en accord avec le rythme des saisons. Difficile de se reposer dans notre société qui va à 15’000 à l’heure, où les sollicitations de toutes sortes sont non seulement permanentes, mais également invasives. Le tout prenant place dans un monde en perte de repères et de valeurs, et où l’incertitude règne.

Mmmh, sympa comme tableau  Je vous en prie. La bonne nouvelle, c’est que si nous n’avons pas grand pouvoir sur ce monde qui nous entoure, nous en avons en revanche un très grand sur nous-mêmes.

Et le plus puissant est probablement de retrouver notre aptitude innée à vivre le moment présent (comme les enfants!). Qui est-il donc?

C’est un endroit magique où il est impossible de:
  1. ressasser un passé de toute façon révolu
  2. s’inquiéter d’un futur que personne ne peut prévoir


Et c’est très, très reposant. En attendant de venir faire de la sophrologie avec moi pour apprendre comment habiter votre moment présent  , voilà une technique toute simple pour vous y entraîner: utilisez vos 5 sens.

Connaissez-vous votre sens prédominant? On pourrait supposer par exemple que pour une personne qui a une excellente mémoire visuelle ou adore la photo, ce sera la vue. Pour ma part, je suis clairement une auditive. Je ne peux pas vivre sans musique. Lequel de vos sens vous permet de vivre vos émotions les plus intenses? Là est probablement la réponse.

Revenons au moment présent, avec cet exercice qui demande un peu d’entraînement,  beaucoup d’auto-observation, et l’envie d’oeuvrer à votre bien-être, évidemment  Alors à chaque fois que vous vous observez en train de revisiter votre passé ou de vous angoisser pour demain, connectez-vous à votre environnement immédiat à l’aide de votre sens prédominant: pour moi l’auditive, ce sera d’écouter attentivement tous les bruits qui m’entourent. Pour un visuel, il s’agira de focaliser sur un objet, un paysage ou autre, et de le regarder vraiment. Le gourmet mangera un bout de chocolat (ou de saucisson) (ou les deux) en se concentrant sur les saveurs. L’adepte du toucher malaxera quelque chose dans ses mains (mais pas les fesses de la collègue de bureau). Enfin, celui ou celle qui aime appréhender le monde par l’intermédiaire de son nez sniffera un flacon d’huile essentielle ou tout autre substance sniffable à portée.
​
Facile! Je le redis, cela demande de l’entraînement, jusqu’à ce que le réflexe moment présent se génère automatiquement. Donc un peu de pain sur la planche au début, et de super bénéfices ensuite. Car vivre dans la sérénité même quand les choses se déchaînent autour de nous, c’est le pied :)
0 Commentaires

Le kéfir est votre ami

23/6/2020

0 Commentaires

 
Photo
Il faut savoir un truc à mon sujet: je suis pleine de paradoxes. Pendant longtemps, j’ai été une grosse fumeuse. Pourtant, j’ai sans relâche cherché tout ce qui peut améliorer la santé. En même temps, je me faisais beaucoup de mal, il était donc logique que je fasse mon possible pour limiter les dégâts, non? Et soutenir mon corps, que par ailleurs je maltraitais d’une des pires manières qui soient. J’aime ma logique.

Ainsi, je vous présente aujourd’hui mon pote le kéfir, qui m’accompagne depuis quelques années déjà. De fruit, car il existe aussi en version lait. 
​

Keske c’est donc? Il s’agit d’une boisson fermentée et vivante, pleine de bonnes bactéries (miam, ça fait tout de suite envie hein?). Ces organismes vivants se présentent sous la forme de grains blancs translucides. Voilà une p’tite photo, pour faire les présentations en bonne et dûe forme:
Photo
Commençons par la recette:
Dans un pot en verre à ouverture large (genre pot de confiture géant), d’une contenance d’un litre et demi, mettez:
– 2 cs de grains de kéfir
– 2 cs de sucre blanc (rassurez-vous, durant le processus le sucre perd ses propriétés nocives)
– 2 figues sèches
– 2 pruneaux séchés

Ajoutez environ 1l d’eau. Couvrez le bol d’un morceau de tissu et faites le tenir avec un élastique. Attendez 48h. Filtrez, mettez dans une bouteille en verre, hop au frigo, et buvez moi tout ça dans les deux jours. 

Vous vous retrouvez à ce stade avec vos grains qui auront doublés de volume. Il faut donc en jeter la moitié à chaque fois. Recommencez le processus, après les avoir rincé rapidement et retiré les fruits.

En plus de ses vertus incroyables , cette boisson est très agréable à boire, légèrement pétillante. Je ne saurais en décrire le goût, j’attends donc vos retours à ce sujet. 

Petites notes:
1) attention, le kéfir n’aime pas du tout le contact avec le métal! Les ustensiles utilisés doivent donc être en plastique/bois/verre.

2) si vous vous baladez sur le net, vous trouverez d’autres variantes. Certains mettent du citron, d’autres du gingembre. Conseil: familiarisez-vous avec ma recette valeur sûre, et si vous le souhaitez, expérimentez ensuite d’autres manières de faire. 

3) j’ai vu des recettes qui préconisent de ne pas rincer les grains. N’ayant pu avoir de réponse ferme à ce sujet, je continue à le faire, puisque cela fonctionne parfaitement comme ça pour moi, depuis des années je le redis. 

4) j’ai lu que les propriétés du kéfir changent selon qu’on le boit après 24h ou 48h de fermentation. Là encore, je n’ai pas de réponse satisfaisante. Ce qui est sûr, c’est qu’au-delà de 48h, son goût change et devient moins agréable.

5) et où trouver ces petites bêtes? Traditionnellement, le kéfir se donne. Il se multiplie tellement vite! Donc soit vous avez une copine bizarre qui en fait et pourra vous fournir, soit demandez dans un magasin bio (genre tenu par un passionnée plutôt qu’une grande chaîne).

6) vous voulez interrompre votre production momentanément, pour cause de vacances ? (quelle chance). Deux options: soit vous conservez vos grains dans un peu d’eau sucrée au frigo, soit vous les déshydratez (2-3 jours de séchage à l’air libre sur une feuille de papier sulfurisé), puis les conservez au sec dans une p’tite boîte. 
Bon, et maintenant, tout ça pour quoi? Parce que le kéfir est l’ami de l’intestin, et l’intestin, le meilleur ami de la santé! L’état de l’intestin est directement corrélé à l’état du système immunitaire. Le kéfir amène donc une foulitude d’excellents éléments à la flore intestinale, laquelle est la clé de notre bien-être.

Je ne vais pas plus développer sur l’intestin, et si le sujet vous intéresse il existe différents ouvrages qui vous renseigneront bien mieux que moi. Retenez juste que si vous voulez faire quelque chose pour votre santé, prenez soin de ce grand chef d’orchestre. Vraiment. 

Je ne résiste toutefois pas à terminer cet article sur une note HYPER glamour. Vous voulez savoir si vos intestins vont bien? Facile. Observez votre caca.  

Un intestin en bonne santé produit un caca « propre », c’est à dire que y a même pas besoin de s’essuyer, ni d’utiliser la brosse à caca. Nickel. Ça sort tout seul dans un joli plop. Si vous devez utiliser 27 feuilles de pq pour être satisfait de l’état de votre arrière-train, c’est bof. Pareil pour l’état de la cuvette. 

Voilà voilà  Alors prendre soin de cette partie de votre corps, c’est par exemple lui donner des probiotiques. Surtout si vous prenez régulièrement des antibiotiques! Et quoi de mieux que des probiotiques ultra frais et ultra vivants? Le kéfir, oui. 

Ceci dit, les prébiotiques sont également nécessaires. Nous en reparlerons, réjouissez-vous!

Sinon, en très gros, le plus vous mangez végétal (=fibres) et le moins animal (=putréfaction interne), le mieux c’est! 

En conclusion, c’est hyper facile. Temps à y consacrer: 5 minutes tous les 2 jours. Et votre corps vous dira merci!
​
Bon kéfir!  ​:)
0 Commentaires

Y'en a marre du lâcher-prise

23/6/2020

0 Commentaires

 
Photo
Non? 

​On nous le sert à toutes les sauces, ce foutu-lâcher prise. Ton collègue pourrit tes journées? Lâche-prise. Ton enfant est en échec scolaire? Lâche-prise. Tu fais 20 kg de trop? Lâche-prise.

Le lâcher-prise semble être la recette magique à tous les problèmes de la vie.

Y’a qu’a.

Bon, sur le principe je suis d’accord. Il est bien clair que la résistance et la lutte ont pour seul effet de rendre les choses plus difficiles.

Mais je trouve cette injonction finalement assez incompréhensible. Notre cerveau doit se retrouver bien perplexe devant cette demande action qui n’en est pas une.
Alors je vous propose une nouvelle manière de voir les choses, infiniment plus positive. Vous allez voir, rien qu’à lire ça, tout ira mieux. Il s’agit d’une phrase que j’ai lue dans un roman de Catherine Pancol.

Attention, prêt-e?

« La vie est tellement belle quand on est d’accord avec elle »
​

Hein dis? Je vous laisse vous en imprégner et l’appliquer à votre vécu actuel 
0 Commentaires

    Auteur

    Écrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu.

    Archives

    Juin 2020

    Catégories

    Tout
    Mon Amie La Santé
    Sophro Attitude

    Flux RSS

  • Bienvenue
  • Entreprises
  • Les méthodes
    • Sophrobaby
    • Bonne Nuit
  • Qui suis-je?
  • Cabinet
  • Livre
  • Contact